Image de l'article

 

DIVERSITE, INDEPENDANCE, LIBERTE D’EXPRESSION !

Fondée en 1987 à l’initiative de Claude Berri et de 33 cinéastes-producteurs parmi lesquels Agnès Varda, Patrice Chéreau, Gérard Oury, Costa Gavras et Henri Verneuil, la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs L’ARP est aujourd’hui présidée par Claude Lelouch (Président d’Honneur) et Radu Mihaileanu.

Elle réunit désormais plus de 200 cinéastes de toutes les générations, hommes et femmes aux cinématographies variées, représentants de la diversité et de la richesse du cinéma français et européen, ardents défenseurs de la liberté et de l’indépendance de la création.

Participant quotidiennement sur le plan national et européen aux grandes négociations sur l’avenir du cinéma et sa régulation, L’ARP a acquis, depuis plus de 30 ans, une triple expertise : sur l’économie du cinéma mondial et de l’ensemble de ses acteurs ; sur le processus créatif des films (écriture, réalisation et production) ; sur la politique et la régulation du secteur cinématographique (L’ARP a créé le concept d’Exception culturelle, adopté par 183 pays et inscrit dans la charte de l’UNESCO ; elle participe aussi activement aux réflexions liées à la chronologie des médias, à l’émergence de nouveaux usages, aux obligations des chaînes de télévision et plateformes, à la transparence économique, à l’exposition et exploitation des films en salles…).

Reconnue à l’échelle nationale, européenne et internationale, L’ARP fédère aussi un réseau de partenaires en France et à l’étranger, et rassemble régulièrement les professionnels du secteur. Ainsi, du 7 au 9 novembre 2018, les Rencontres Cinématographiques de Dijon réuniront, pour la 28ème année consécutive, en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 600 professionnels, créateurs, politiques et institutionnels français, européens et d’autres continents, afin de débattre autour des grands enjeux du secteur cinématographique, et de proposer des perspectives d’évolution concrètes.

Dans ce même esprit d’échange, L’ARP organise tout au long de l’année des événements au Cinéma des Cinéastes, son établissement Art et Essai du 17ème arrondissement de Paris. Avant-premières européennes, soirées d’échanges, séances jeune public, accueil de festivals… font du Cinéma des Cinéastes un lieu reconnu et apprécié de la vie culturelle parisienne.

Enfin, L’ARP est un Organisme de Gestion Collective, qui perçoit et répartit les ressources liées à la copie privée de ses membres pour leur activité de producteur, et d’auteur en accord avec la SACD. Cette gestion lui permet de soutenir de nombreuses actions culturelles, de la vitrine du cinéma français à Los Angeles (Festival COLCOA), à des conférences dans les établissements scolaires.