Biographie

Cinéphile passionné, Luc Béraud fait son premier stage en 1965. Il devient premier assistant de Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, Jean Eustache, Claude Miller, Patrice Leconte. Il tourne des courts métrages dont La Poule avec Catherine de Seyne et Michael Lonsdale, et des longs métrages La tortue sur le dos avec Jean-François Stévenin et Bernadette Laffont, Plein Sud avec Patrick Dewaere, Clio Goldsmith, Jeanne Moreau…

Outre les scénarios de ses propres films, Luc Béraud a écrit ou coécrit un grand nombre de scénarios pour le cinéma et la télévision.

En 1977 il est nommé pour le Césars du meilleur scénario original pour le film de Claude Miller La meilleure façon de marcher, avec lequel il collaborera pour les films Dites-lui que je l’aimeL’EffrontéeLa Petite voleuse et L’accompagnatrice.

Il a également été scénariste, entre autres, pour Bernard Stora, Caroline Huppert, Yves Boisset, Alain Jessua, Gérard Vergez, Jean-Claude Brialy, Anne Le Ny…

Il a réalisé vingt-trois films de télévision et a mis en scène deux pièces de théâtre.

Actuellement il a quatre scénarios de longs métrages en cours de production. Son livre Au travail avec Eustache, sur ses collaborations avec le cinéaste Jean Eustache, a été publié aux éditions Institut Lumière/Actes Sud. Il a remporté le Prix du livre de cinéma 2017 du CNC et le Prix du livre d’histoire du cinéma au Festival de Pessac.