Biographie

Destiné à des études de mathématiques, je suis emporté par les mouvements protestataires du début des années 70 vers les milieux du théâtre engagé où je découvre le travail des acteurs et des méthodes dont je m’inspirerai plus tard dans mon travail pour le cinéma (répétitions, improvisations).

J’aborde le cinéma par la voie de la technique. Je suis cadreur, puis opérateur de plusieurs courts et moyens métrages. Je dois renoncer à poursuivre mon apprentissage de chef-opérateur, qui me passionne, car je veux réaliser.

Je suis alors assistant-réalisateur de deux metteurs en scène du théâtre de l’Aquarium sur leurs premiers long-métrages : La guerre des demoiselles de Jacques Nichet (1983) et Les poings fermés de Jean-Louis Benoit (1984).

Après avoir réalisé deux court-métrages : Empreintes forcées et Moments de relâche avec Paul Crauchet, je crée ma société pour produire et réaliser mon premier long-métrage :

Coupe franche (1989)
Avec Julie Jezequel, Pierre-Loup Rajot, Serge Reggiani, Guy Marchand, Wojtek Pszoniak, Laszlo Szabo et Jean-Quentin Chatelain.
Sortie cinéma chez Gaumont février 1989
Diffusions TV : France 3 / Ciné Cinéma / Orange

S’ouvre ensuite une quête de nouveaux horizons qui me conduit en Afrique, où je m’attache à écrire le destin de trois gamins de la rue. Quatre versions du scénario sortiront des multiples voyages et rencontres nécessités par cette immersion africaine et ce sujet exigeant.

Porté par l’adhésion de Pierre Chevalier, ce film sera coproduit par l’unité fiction d’ARTE, dans le respect d’un tournage en wolof avec de vrais enfants de la rue que je formerai au cours de sept semaines de répétitions à Dakar :

Libre (2002)
Avec Charles Corréa, Modou Tall, Ciradiou Dia et la participation de Richard Bohringer.
Diffusions : ARTE ; TV5 ; Afrique du sud (tous médias)
Les trois enfants principaux sont distingués collectivement au Fipa pour leur interprétation.