Pendant le confinement, les Cinéastes de L’ARP ont voulu partager avec vous quelques uns de leurs films les plus rares…

 

 

LE CINÉMA DU BOUT DU MONDE de Joël Farges – 2016 – documentaire – 52 min
Librement adapté d’une nouvelle de Luis Sepulveda
Située à la pointe la plus méridionale de la Terre de Feu, dans un village de pionniers, à Punta Arenas (Chili), cette salle est l’œuvre de deux aventuriers – l’un Croate et l’autre Allemand – qui, dès 1902, et pour attirer le public local, filmèrent la vie quotidienne, les rites et les fêtes des autochtones et les légendaires peuples Alakalufs qui vivaient nus sur la glace. Sans le savoir, ils furent les premiers cinéastes ethnologues et filmèrent des civilisations aujourd’hui disparues. Cette salle est la première salle de cinéma du continent sud américain.

LE CINÉMA DU BOUT DU MONDE, Version Française. from Kolam Productions on Vimeo.

 

SHOOTING de Jérôme Diamant-Berger – 2011 – fiction – 13min
Avec Julie Depardieu
Éva et Léo viennent de se rencontrer. Elle est très excitée à l’idée de visiter l’atelier de son artiste préféré. Il est intimidé mais ravi de raconter enfin son projet de film à quelqu’un. Il va la faire jouer, la faire rentrer dans sa mise en scène, la réduire avec lui comme une poupée dans son théâtre optique à la Méliès pour jouer tous les rôles du film.

SHOOTING avec Julie Depardieu et Pierrick Sorin from Jérôme Diamant-Berger on Vimeo.

 

LA LÉGENDE de Jérôme Diamant-Berger – 1993 – fiction – 1h16
Avec Jean Yanne
Le soir de la première de leur pièce « Les Amants éternels », Roland et Madeleine Pikas périssent dans l’incendie du théâtre. Leur petite fille, Amina, assiste au drame mais, devenue adulte, décide pourtant de devenir comédienne. Un jeune metteur en scène lui propose de monter à nouveau la pièce, qui n’a finalement jamais été jouée. Seul problème : le texte …

LA LEGENDE un film de Jérôme Diamant-Berger from Jérôme Diamant-Berger on Vimeo.

 

REVE AU TUSCHINSKI de Jérôme Diamant-Berger – 2017 – documentaire – 52min
Avec Max von Sydow
Après 50 ans d’exil, un vieil homme revient dans la salle de cinéma de son enfance. Le «Theater Tuschinski» d’Amsterdam, fruit d’un rêve insensé, celui d’Abraham Icek Tuschinski qui, au début du XXème siècle, quitte son shtetl natal de Lodz pour émigrer. Il s’installe à Rotterdam et organise une cantine pour les immigrants. En 1912, il ouvre trois salles de cinéma ; devant leur succès, il entreprend de construire une véritable cathédrale…

REVE AU TUSCHINSKI from Jérôme Diamant-Berger on Vimeo.

 

8TH WONDERLAND de Jean Mach – 2010 – fiction – 1h34min
Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s’unir. Toutes guidées par le même désir d’améliorer les choses, de ne plus subir l’actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d’Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente… Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d’agir se rapprochait lentement mais sûrement d’un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l’ensemble des Nations.
Comment combattre un pays qui n’existe pas ?

8th Wonderland from MAD FILMS MI on Vimeo.

 

SEULE MAIS PAS TROP d’Alexandra Robert – 2017 – fiction – 1h22min
Suzy, trentenaire, vit seule… ou presque. Sa mère, Madeleine, qui habite juste à côté s’immisce fréquemment chez elle pour oublier son quotidien peu enthousiaste. Mais Suzy qui perd son boulot et son petit ami n’est pas dans ses meilleurs jours pour subir les va-et-vient de sa mère. Quoi qu’il en soit, Madeleine doit vider son sac « pour le bien de Suzy » mais surtout pour se libérer elle-même. Suzy affronte chaque étape la tête haute ou presque…

Seule mais pas trop from Vent d’Ouest Distribution on Vimeo.

 

BLEUS DE CHINE de Pierre Filmon – 1996 – fiction – 15min
La nuit du Nouvel An, Alexandre, la quarantaine, retourne seul dans son chalet en montagne. Il regarde à la télévision un reportage qu’il a tourné 10 ans auparavant en Chine. Le téléphone sonne. C’est une petite Alice qu’il ne connaît pas… Alice Chang.

 

LES ÉPOUSAILLES de Pierre Filmon – 1999 – fiction – 12min
Un repas de noce trop arrosé prend l’eau de toute part… D’après Tchekhov.

 

LE SILENCE, D’ABORD de Pierre Filmon – 2002- fiction – 22min
Avec Rüdiger Vogler.
Claire, onze ans, porte en elle un lourd secret. Mais ni son papa, ni personne d’autre ne le saura jamais. Sauf peut-être Éric, son copain de jeu, qui n’a pas peur de tonton Étienne.

 

PAPA EST MORT de Pierre Filmon – 2013 – documentaire – 10min
Derniers souvenirs du réalisateur pour son père

 

LES TEXTILES de Franck Landron – 2004 – fiction – 1h32
Avec Barbara Schulz et Alexandre Brasseur 
Sophie et Olivier forment un couple sans histoire. Ils sont boulangers à Paris et mènent une vie rythmée par des horaires contraignants. Sophie a le sentiment que son mari ne fait plus vraiment attention à elle…
En lisant une petite annonce dans leur propre boulangerie, Sophie et Olivier rentrent en contact avec Paul et Colette, un vieux couple bien étrange qui désire vendre sa maison de vacance. En achetant cette maison sans même la voir, Sophie ne se doute pas qu’elle se retrouvera dans un camp naturiste.

 

UN AMOUR DE TROP de Franck Landron – 1990 – fiction – 1h20
Sandra, institutrice, aimerait contrôler chaque instant d’une vie qu’elle trouve trop banale. Même si elle semble avoir trouvé un idéal en amour, elle prend deux amants, en la personne de Pierre, quelconque mais amoureux, et de Blaise un splendide photographe.

 

LE SECRET DE POLICHINELLE de Franck Landron – 1997 – fiction – 1h40
Quelque temps après un réveillon de la Saint-Sylvestre, Rececca découvre qu’elle est enceinte. Qui peut bien être le père? Rebecca ne garde qu’un souvenir vague de cette soirée bien arrosée. Les copine de Rebecca se réunissent en conseil de crise et décident alors de mener leur propre enquête.

 

PARIS TOKYO de Franck Landron – 2011 – documentaire – 52min
Le portrait du cuisinier Philippe Delacourcelle, à Paris, à Tokyo.

 

PAS D’AMOUR SANS AMOUR d’Evelyne Dress – 1993 – fiction – 1h30
Avec Patrick Chesnais et Gérard Darmon 
Eva, célibataire de quarante ans, n’a pas fait l’amour depuis trois ans. Elle est pourtant belle, dynamique, sportive, branchée, mais trois ans avant, elle était amoureuse de Bruno qui l’a laissée tomber. Elle a mis tout ce temps-là à s’en remettre et commence, un peu, à dysfonctionner. Elle va consulter son gynéco qui lui dit : « Vous vous débrouillez comme vous voulez, mais il faut réactiver.

 

MARIA IVANOVA, JOURNAL D’UNE ADOPTION de Patricia Bardon – 2012 – documentaire – 45min
Une maman part en couple rencontrer son enfant en Sibérie et partage les étapes du voyage sous forme de road movie.

Maria IvanovaCopieARP from pat B on Vimeo.

 

L’ANTIQUAIRE de François Margolin – 2015 – fiction – 1h33
Avec Michel Bouquet, Robert Hirsch, François Berléand, Nils Schneider…
Esther, jeune femme de 30 ans, part à la recherche de la collection de tableaux volés à sa famille, juive, pendant la guerre. En cours de route, tout en mettant à jour des secrets de famille profondément enfouis, elle redécouvre son père.

The Art Dealer from François MARGOLIN on Vimeo.

 

VAPE WAVE de Jan Kounen – 2016 – documentaire – 1h28
Vape Wave a pour ambition d’être le 1er film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique. Jan Kounen plonge dans l’univers tentaculaire de la vape et nous entraîne à travers le monde à la découverte de cette révolution culturelle, véritable lutte contre le fléau du tabac.

VAPE_WAVE_VF from E-MOOVIE on Vimeo.

 

LA RUPTURE – Version 1 de Philippe Barassat – 2019 – fiction- 1h28
La Rupture est un double film  » genré  » : deux versions identiques à un détail prés : dans l’une des versions le couple principal est composé d’un homme et d’une femme, dans l’autre de deux femmes. Les deux films ne sont pas destinés à être vu l’un après l’autre, mais l’un ou l’autre au hasard…
Marie Louise, la vingtaine, quitte Jean, un(e) grand(e) et célèbre écrivain(e) français(e), d’une soixantaine d’années. Chacun(e) alors va essayer de reprendre le cours d’une vie que cette rupture a anéanti, et trouver chacun(e) de son côté un nouvel amour. Mais c’était sans compter sur le fantôme de l’autre qui vient hanter les nouvelles amours, les rendant peu à peu invivables…

 

LA RUPTURE – Version 2 de Philippe Barassat – 2019 – fiction- 1h28
La Rupture est un double film  » genré  » : deux versions identiques à un détail prés : dans l’une des versions le couple principal est composé d’un homme et d’une femme, dans l’autre de deux femmes. Les deux films ne sont pas destinés à être vu l’un après l’autre, mais l’un ou l’autre au hasard…
Marie Louise, la vingtaine, quitte Jean, un(e) grand(e) et célèbre écrivain(e) français(e), d’une soixantaine d’années. Chacun(e) alors va essayer de reprendre le cours d’une vie que cette rupture a anéanti, et trouver chacun(e) de son côté un nouvel amour. Mais c’était sans compter sur le fantôme de l’autre qui vient hanter les nouvelles amours, les rendant peu à peu invivables…

 

TANDIS QU’EN BAS LES HOMMES de Samuel Rondière – produit par Dominique Crèvecoeur – 2012 – fiction- 1h28
Avec Denis Podalydès et Denis Lavant
Un hiver, pendant les guerres de Religion, au château de Montaigne, un homme se présente devant la grille.

Il a été attaqué, il a perdu ses compagnons, il demande asile.
Conscient qu’il s’agit peut-être d’une ruse, Montaigne choisit de le laisser entrer.
Peu après, d’autres survivants de l’attaque se présentent à leur tour.

Tandis qu’en bas des hommes en armes from Samuel Rondiere on Vimeo.

 

OMBRES ET LUMIÈRES de Olivier Nolin – 2017 – fiction- 1h21
Dans son approche onirique du quotidien, c’est un film hors norme aux images envoûtantes. Il nous parle des naufragés de l’amour. Comme une partition de musique de chambre  où domine une atmosphère de voluptueuse torpeur, il évoque quatre histoires d’amour passionnées où la part d’ombre souligne la lumière des âmes.

Ombres et Lumières VO from nolin olivier on Vimeo.

 

Les films partagés ici sont mis en ligne par leurs auteurs et/ou producteurs, et/ou avec l’accord des producteurs pour une mise à disposition gratuite pour une durée limitée. L’ARP décline toute responsabilité en cas de litiges liés à la mise en ligne de ces films.