Image de l'article

DU 7 AU 9 NOVEMBRE 2018
LES RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE L’ARP
QUATRE GRANDS DEBATS, QUATRE FILMS EN AVANT-PREMIERE ET PLUS DE 600 PROFESSIONNELS PRESENTS

Ces 28ème Rencontres Cinématographiques de L’ARP se tiendront à Dijon du 7 au 9 novembre 2018, en présence de la Ministre de la Culture Françoise NYSSEN, et seront présidées par le cinéaste roumain Cristian MUNGIU.

Pour le réalisateur de 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Palme d’Or 2007), et plus récemment de Baccalauréat (Prix de la Mise en Scène – Festival de Cannes 2016), Cristian MUNGIU, membre de l’ARP depuis 2010, cette nouvelle édition est « une nouvelle occasion de réaffirmer un attachement commun à la diversité et à l’exception culturelle. Elles sont au cœur des enjeux européens et des politiques culturelles »

Garantir la diversité culturelle et assurer l’indépendance de la création
Les Rencontres nous mobiliseront autour de ces deux objectifs, qui restent plus que jamais des enjeux de démocratie, d’éducation et de liberté de penser, en particulier à l’heure où nouveaux usages et plateformes globales, aux puissances économiques dépassant les budgets de certains Etats, bouleversent notre secteur.

Réforme de l’audiovisuel public, loi audiovisuelle, droit d’auteur en Europe, exception culturelle, exportation du cinéma français, égalité femmes-hommes : nombreux seront les sujets sur lesquels nous échangerons collectivement et avec passion.

Des modernisations sont inévitables, mais doivent être réfléchies dans une perspective globale sans oublier nos priorités communes, ni sacrifier nos spécificités.
Il s’agit de véritables enjeux de politiques et de souveraineté culturelles.

LE PROGRAMME DES DEBATS :

Mercredi 7 novembre 2018
(soirée) Table Ronde sur la parité et l’égalité femmes-hommes

Jeudi 8 novembre 2018
(matin) L’exception culturelle et le droit d’auteur ont-ils déjà perdu la bataille face au copyright et à la loi du marché ?

(après-midi) Quelle loi audiovisuelle à l’ère numérique ?

Vendredi 9 novembre 2018
(matin) Pourquoi un service public audiovisuel français dans un contexte national et global ? Quels enjeux pour la création ?

(après-midi) Quelle place pour la France et l’Europe dans le cinéma mondial ?