Image de l'article

Le 20 octobre 2020,

Malgré le couvre-feu instauré samedi en Région Ile-de-France et dans 8 métropoles de notre pays, l’ensemble des professionnels du cinéma restent solidaires et continuent sans relâche à proposer aux spectateurs une offre de films riche et diversifiée dans toutes les salles de cinéma de France. Ils appellent les spectateurs à se rendre nombreux en cette période de vacances dans les cinémas qui proposent des films pour tous les publics. Les salles ont, dans les zones sous couvre-feu, adapté leur programmation pour permettre à chacun de rentrer chez soi avant 21h00. Dans le reste de notre pays, les salles accueillent le public dans des conditions similaires à d’habitude, sans aucune contrainte horaire supplémentaire.

Comme l’ont rappelé le Président de la République et le Premier Ministre, les salles de cinéma ont adopté un des dispositifs sanitaires les plus stricts garantissant ainsi la sécurité sanitaire des spectateurs.

Les professionnels du cinéma en appellent à nouveau au Gouvernement pour que, dès que possible et dans la mesure où les conditions sanitaires seront réunies, les spectateurs puissent rentrer chez eux après la première séance du soir, après 21h00, munis de leur billet de cinéma. L’instauration du couvre-feu, motivée par une situation objective, constitue en effet et malheureusement une contrainte majeure pour l’accueil du public dans les cinémas en supprimant les séances de soirée qui rassemblent d’habitude la moitié des spectateurs quotidiens.

Ces nouvelles règles remettent en cause à court terme la situation déjà très durement fragilisée de chacun des acteurs de la filière. Les professionnels du cinéma demandent donc à nouveau que les spectateurs puissent bénéficier d’un aménagement de la mise en œuvre de ces nouvelles contraintes, pour permettre que, partout en France, l’expérience de la salle de cinéma demeure la première et la plus belle des expériences cinématographiques.

Contacts presse

Pour le BLIC

Hélène Herschel- helene.herschel@fnef.fr

Pour L’ARP

Pierre Charpilloz- pcharpilloz@larp.fr

Pour le BLOC

Rosalie Brun – SRF – rbrun@la-srf.fr

Marion Golléty – SPI – mgollety@lespi.org