Le 21 décembre 2018,

Les Cinéastes de L’ARP se félicitent de la signature ce matin de l’accord sur la Chronologie des médias. Ils tiennent à remercier le Ministre de la Culture Franck Riester, pour sa pleine mobilisation en faveur de cet accord, et saluent le travail de sa prédécesseur Françoise Nyssen qui a participé à ce succès.

Ce texte permet un meilleur accès aux œuvres pour le public et une meilleure intégration des nouveaux usages : c’est, sans aucun doute possible, une avancée notable par rapport au texte précédent.

Il démontre, par ailleurs, la capacité du secteur à s’organiser pour faire face aux grandes mutations qui bouleversent notre écosystème.

Beaucoup reste néanmoins à faire. La prochaine loi audiovisuelle, à travers notamment la transposition de la Directive SMA, devra être l’occasion de poursuivre et d’amplifier cet effort de modernité.

Accès renforcé aux œuvres, équité entre les acteurs, prise en compte des nouveaux modèles économiques et éditoriaux : notre régulation doit être à la hauteur des enjeux liés au numérique, au service de la création et d’une réelle ambition de politique culturelle.

Les pouvoirs publics peuvent compter sur la pleine mobilisation des Cinéastes de L’ARP dans la perspective de ces échéances cruciales pour la pérennité de notre indépendance et de notre diversité culturelle.