Stephen Frears

Stephen Frears, né le 20 juin 1941 à Leicester, est un réalisateur, acteur, et producteur britannique.

Stephen Frears fait ses études à la Gresham’s School et au Trinity College de l’Université de Cambridge où il suit des cours de droit avant de travailler pour le théâtre. Il débute sa carrière au cinéma comme assistant de Karel Reisz et réalise son premier film pour la BBC en 1970 : Gumshoe. Initialement prévu pour une diffusion télé, My Beautiful Laundrette qui raconte l’histoire d’amour entre un jeune paumé et un Pakistanais, sort en salle en 1985. Le film qui rend compte de la rudesse sociale dans l’Angleterre de l’ère Thatcher, le rend célèbre sur le plan international.

Film à suspense avec le théâtre pour toile de fond, Prick Up Your Ears est récompensé à Cannes deux ans plus tard.

En 1988, il porte à l’écran l’adaptation par Christopher Hampton des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il y dirige un casting prestigieux : Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer tiennent les rôles principaux. Le film est un triomphe planétaire, couronné par 3 Oscars.

Passé aux États-Unis, Frears réalise d’abord un film noir : Les Arnaqueurs avec John Cusack, Anjelica Huston et Annette Bening puis une comédie satirique sur l’héroïsme et la célébrité interprétée par Dustin Hoffman, Andy García et Geena Davis : Héros malgré lui.

De retour au Royaume-Uni, il met en scène deux films sociaux mêlant humour et gravité : The Snapper et The Van. Il réalise ensuite Mary Reilly avec Julia Roberts qui joue une bonne fascinée par la double identité de son maître, le docteur Jekyll.

Le 9 avril 2000, il réalise la prouesse de diriger le téléfilm Point Limite en direct sur la chaîne américaine CBS.

En 2003, il signe un thriller social avec Audrey Tautou : Dirty Pretty Things.

Après Madame Henderson présente qui brosse le portrait d’une veuve fortunée décidant, à la fin des années 1930, de mener une revue de spectacles dévêtus, il met en scène Helen Mirren dans The Queen, primé à Venise et aux Oscars. La comédienne y tient le rôle de la reine Elisabeth II, fragilisée par le décès de son ex-belle fille Lady Diana.

Le réalisateur revient au film à costume en 2009 avec l’adaptation, qu’il a tournée en France, de Chéri de Colette, histoire d’amour à la Belle Époque entre une prostituée d’âge mûr et un jeune mondain.

Par la diversité des genres qu’il aborde et ses accents audacieux voire provocateurs, Stephen Frears est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands cinéastes internationaux. Il a eu la chance de diriger plusieurs grandes stars dont il a su tirer le meilleur (Hoffman, Roberts, Malkovitch, Close, Pfeiffer, Mirren, Huston, Daniel Day-Lewis, Judi Dench, Kathy Bates, Gary Oldman…).

Il a été le président du 60e Festival de Cannes, qui s’est tenu du 16 au 27 mai 2007. Le 18 mars 2009, il est fait commandeur des arts et des lettres.

(Sources : Allociné, Wikipédia)


Partager