Karel Prokop

Portrait réalisé par Maxime Grossier

Réalisateur de nombreux films documentaires pour la télévision, Karel Prokop voulait d’abord se consacrer  au cinéma. Né à Prague, dans ce qui s’appelait alors la République Socialiste Tchécoslovaque, il y fait des études à la FAMU, la célèbre école de cinéma qui avait formé la génération de cinéastes de la « Nouvelle Vague Tchèque ».

Après un séjour et le tournage de son premier film à Paris il revient dans son pays natal mais y est immédiatement emprisonné pour « menées subversives contre le régime socialiste à l’étranger ».

Acquitté faute de preuves dans le dernier procès politique en Tchécoslovaquie avant le Printemps de Prague, il est relâché mais interdit « à jamais » d’exercer son métier de metteur en scène. Les studios de cinéma lui étant fermés, il travaille comme camionneur, puis réussit à quitter clandestinement la Tchécoslovaquie pour revenir en France et y demander l’asile politique.

Grâce à quelques amitiés et à leur soutien, il entre à l’ORTF comme assistant, puis commence à réaliser des reportages et des magazines d’actualité.  A l’occasion d’un tournage, il découvre la plongée sous-marine qui devient, après le cinéma, sa deuxième passion.

Voulant concilier les deux, il passe ses brevets, puis tourne ses premiers documentaires sous-marins et, revenant à sa vocation d’origine, écrit et réalise pour TF1 le premier film policier « sous-marin » dans l’histoire de la télévision.

Toutefois, l’appel des films documentaires – et des voyages exotiques – reste trop fort et il enchaîne les tournages sur terre, sur – et sous – la mer aux quatre coins du monde: la Nouvelle Calédonie, le Mexique, les îles perdues de l’Océan Indien, les plate-formes de pétrole en Mer du Nord, et accompagne des expéditions scientifiques au Cameroun et dans l’Océan Atlantique.

En 1987, il fait la connaissance de Théodore Monod, un cousin de son épouse Anne, connu à l’époque du seul milieu scientifique, qui lui parle d’une mystérieuse météorite perdue dans les sables du Sahara et de son projet de voyage pour la découvrir. Après plusieurs refus des plus grandes chaînes de télévision de l’époque, il obtient de France 3 un budget pour louer une caméra – et deux chameaux – en Mauritanie et partir filmer tout seul les aventures du vieux savant. Le vieil homme et le desert marquera le début de la carrière médiatique de Théodore Monod et le propulsera au hit parade de personnages les plus populaires de France.

Puis, Karel Prokop enchaîne documentaires d’histoire, de géopolitique, portraits d’écrivains ou des films scientifiques, avec une prédilection pour le genre qu’il définit comme « aventure intelligente »: des films où il passe de l’archéologie à l’actualité et de l’histoire des civilisations au film d’aventure pour faire découvrir des pays au riche passé, comme le Yémen ou le Soudan, aujourd’hui secoués par toutes sortes de conflits.

Sa filmographie comporte une quarantaine de documentaires, dont plus de quinze primés dans différents festivals internationaux.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

Films de fiction

L’épave –série L’Inspecteur Mène l’Enquête, TF1, 1h30, 1980 scénariste et réalisateur

La faute – Court métrage d’après une pièce de Vaclav Havel, 15’, 1994

Auteur et réalisateur de nombreux reportages, magazines et émissions musicales pour l’ORTF, TF1, Antenne 2 et FR3, 1972 – 1985

Principales réalisations documentaires

Le vieil homme et le désert (Théodore Monod) – France 3, 52’, 1988

Passion d’épaves – France 2, 26’, 1988

Le vieil homme, le désert et la météorite – France 3, 52’, 1989

Prague 48-68-88 – France 3, 52’, 1990

Samivel-l’esprit émerveillé – France 3, 60’, 1991

Objectif canopée – France 3, 52’, 1992

La dernière frontière ARTE, 90’, 1993

Vaclav Havel – du théâtre au pouvoir– ARTE, 75’, 1993

Les réfugiés de l’environnement – ARTE, 52’, 1995

Franz Kafka (Un siècle d’écrivains) – France 3, 48’, 1995

L’or des abysses – ARTE, 52’, 1996

A la poursuite des dieux engloutis – ARTE, 90’, 1996

Mémoires d’un chien-frontière – ARTE, 52’, 1998

Les volcans sous la mer – ARTE, 52’, 1998

Joseph Conrad (Un Siècle d’Ecrivains) – France 3, 48’, 1999

Les empires de l’Asie Centrale – ARTE, 4×52, 2000/2001

Soudan entre guerre et paix – ARTE, 26’, 2003

Sous les pyramides de Nubie…l’avenir du Soudan – France 5, 52’, 2003

La mosquée ressuscitée – ARTE, 16’, 2004

Yémen – La république des tribus – France 5, 52’, 2005

Alerte au pillage des royaumes de Saba – ARTE, 52’, 2006. Sélectionné pour le FIPA 2007

Le monde de la faim – ARTE, 30’, 2008

L’homme de la route du rhum – France 3, 52’, 2010

J.L. Bruguière : un juge contre la terreur – ARTE, 43’, 2011

Le secret du trésor de Bassas da India – ARTE, 70’, 2012

Les énigmes du trésor corse – ARTE, 52’, 2014

 

 

(Sources : http://www.karel-prokop.fr/ – Arte.fr)

Site officiel de Karel Prokop

 


Photos à la une

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Costa Gavras Posté par author icon marc_legrand juin 25th, 2016 | pas de réponse
Steve Moreau Posté par author icon marc_legrand juin 13th, 2016 | pas de réponse