Julien de Casabianca

Julien de Casabianca est auteur, réalisateur, directeur de la photographie, monteur et producteur. Issu de La Marche du siècle, il réalise des documentaires pour Arte et France 3 quand il ouvre en 2002 un squat artistique dans le Château d’eau du Palais-Royal pour s’installer et loger son équipe et se consacrer entièrement au cinéma.

Ils créent leur société, Become : « Devenir », devenir des gens qui font des films.

Avec ou sans moyens, en produisant ou en bout-de-ficellisant, ils passent sept ans à écrire, tourner et monter sans cesse, à ne faire que ça pour apprendre. Avec Vanina Chatelain (monteuse), Julie Moreau (scénariste), et les interprètes Marion Amiaud (Talent Cannes Adami 2010), Olivier Martin-Salvan (Groland) et Philippe de Monts (Coluche, l’histoire d’un mec), ils explorent des univers et des méthodes de travail variés dans plus de quarante films, vidéodanses, courts-métrages, vidéo-art ou vidéoclips, bons ou merdiques, drôles ou tristes, pour l’essentiel assez originaux. Les musiques leur sont écrites notamment par Bill Carrothers ou Gary Peacock.

En 2010, Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, écrit pour eux, pour la première fois pour le cinéma, un court métrage, La Nuit après la pluie (21′, co-produit par The Factory).

En 2011, Julien de Casabianca réalise Passing By, long métrage sans scénario ni comédien ni mise en scène, uniquement filmé en passant parmi les passants dans 44 villes de 22 pays d’Europe (distribution Cargo Films, Jean-Jacques Beineix).

La même année, il saisit la caméra au lendemain du meurtre de la fille de sa compagne pour réaliser, dans l’intime de leur couple, Il est arrivé quelque chose (90′, co-production Cargo Films).

En documentaire comme en fiction, Julien de Casabianca explore une émancipation des  techniques narratives classiques du récit sans en renier les mécanismes fondamentaux, tentant de conserver l’essence de la tension des récits et de construire ainsi des oeuvres sensibles, d’impression et de ressentir, sortes de ciné-poémes du réel.

BECOME


Partager