DIJON : LES DEBATS

DIJON  : LES DEBATS
COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE DIJON

12 AU 14 OCTOBRE 2017

 

Les prochaines Rencontres Cinématographiques de L’ARP se tiendront du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2017 à Dijon, en présence de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, et seront présidées par la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven.

Réalisatrice de Mustang, coproduction germano-franco-turque-qatari notamment récompensée de quatre Césars, du Prix LUX du Parlement européen, représentante de la France pour l’Oscar du Meilleur film étranger et de Kings, coproduction franco-belge-sino-américaine avec Halle Berry et Daniel Craig, prochainement en salles, Deniz Gamze Ergüven incarne la diversité du cinéma d’auteur et l’essor des collaborations internationales au service de cette créativité.

Les Cinéastes de L’ARP sont particulièrement heureux de l’accueillir, pour la première fois, aux Rencontres Cinématographiques.

 

///

 

Le monde, la démocratie et la culture traversent aujourd’hui de fortes et complexes transformations. Il est de notre responsabilité d’accompagner ces changements, tout en défendant les valeurs auxquelles nous croyons, l’indépendance de création et l’accès pour tous à la diversité des œuvres. Nous n’y parviendrons que par le dialogue, en nous adaptant à la réalité des usages, des écrans et des modes de financement.

C’est pourquoi ces Rencontres nous mobiliseront autour de trois objectifs majeurs, portées par l’ambition d’être un rendez-vous essentiel et prospectif, durant lequel cinéastes, professionnels, institutions et grand public dessineront ensemble des pistes d’évolution, réalistes et constructives :

l’urgence de moderniser la chronologie des médias,

la nécessité de repenser notre modèle global de financement et d’exposition des œuvres,

l’opportunité, en ce début de quinquennat, de porter une politique culturelle ambitieuse au service des citoyens.

 

///

DEBATS

Les débats des Rencontres se tiendront au Grand-Théâtre de Dijon (grande salle et foyer) vendredi 13 octobre et samedi 14 octobre au matin.

Tout particulièrement cette année, les Rencontres mettront l’accent sur les grands mouvements mondiaux qui bouleversent l’industrie cinématographique. Elles accueilleront donc des intervenants venus spécialement de l’étranger, comme d’incontournables personnalités françaises du cinéma, de l’audiovisuel, de l’Internet et des pouvoirs publics, que nous sommes très honorés d’accueillir à Dijon, parmi lesquelles :

Charles Rivkin, nouveau Président de la Motion Picture Association of America (Etats-Unis) ; Jeffrey Chan, Directeur Général de Bona Film Group (Chine) ; Peter Dinges, Délégué Général de l’Agence nationale du cinéma (FFA) et Président des European Film Agency Directors (EFADs) (Allemagne) ; Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions ; Maxime Saada, Directeur Général du Groupe CANAL+, Président Directeur Général de Dailymotion ; David Kessler, Directeur Général d’Orange Studio et Orange Content ; Alain Weill, Directeur Général des activités Média du Groupe Altice Média ; Emilie Cariou, Députée de la 2ème circonscription de la Meuse (LREM), Vice-présidente de la commission des finances de l’Assemblée Nationale ; Frédérique Dumas, Députée de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine (LREM), Vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale ; Frédérique Bredin, Présidente du CNC ; Deniz Gamze Ergüven, Cinéaste, Présidente des Rencontres ; Saïd Ben Saïd, Président de SBS Productions – SBS Distribution ; Philippe Haïm, Directeur de la création de Blackpills ; Richard Patry, Président de la FNCF ; Rosina Robson, Représentante des producteurs anglais indépendants (PACT) (Royaume-Uni) ; Xavier Rigault, Président de 2 4 7 Films, Co-Président de l’UPC ; Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD ; Carole Scotta, Présidente de Haut et court, Co-Présidente du DIRE ; Emmanuel Ethis, Recteur de l’Académie de Nice, Vice-Président du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle ; Gianluca Guzzo, Directeur Général de Mymovies.it (Italie) ; Quentin Carbonell, Directeur des Acquisitions de MUBI (Etats-Unis / Royaume-Uni) ; Gilles Freissinier, Directeur du Développement numérique d’Arte France ; Bruno Delecour, Président de Filmo TV ; Raphaël Enthoven, Philosophe ; Pierre Zandrowicz, Co-fondateur de Okio Studio …

PROGRAMME :

Vendredi 13 octobre

9h00 / Grande salle

Quelles fenêtres, quelles valeurs, quelle chronologie ?

(Retransmission en direct sur Dailymotion)

Une modernisation de la chronologie des médias est plus que jamais nécessaire, alors même que de nouveaux acteurs nationaux, européens et globaux issus de l’Internet et des télécommunications intègrent progressivement le secteur audiovisuel et cinématographique.

Nous nous interrogerons sur chacune des fenêtres d’exploitation, leur rôle dans le financement et la diffusion de la création, leur rapport aux nouveaux usages.

14h30 / Grande salle 

Quelle place pour l’indépendance et la diversité dans un cinéma mondialisé ?

1ère partie : Financement et exposition

2ème partie : Régulation 

(Retransmission en direct sur Dailymotion)

L’après-midi sera consacré à l’international en présence de plusieurs personnalités venues des Etats-Unis, de Chine et de plusieurs pays européens. Nous étudierons avec elles les nouveaux relais de financement au service du cinéma indépendant et de sa diffusion.

Cette réalité devra nous permettre d’échanger concrètement, dans un second temps, sur la régulation française et européenne qui devra accompagner avec vertu cette mondialisation.

16h00 / Foyer

Cinéastes et plateformes européennes : quel avenir ?

(Retransmission en différé sur Dailymotion)

Plusieurs plateformes européennes échangeront à Dijon sur leur stratégie éditoriale et de diffusion des œuvres – notamment vis-à-vis du cinéma indépendant, leur modèle économique, et sur leur rapport à la concurrence des plateformes mondiales.

Samedi 14 octobre

9h30 / Grande salle

La Culture : un projet citoyen et politique ?

(Retransmission en direct sur Dailymotion)

Nous proposerons une discussion sur le rôle de la culture, sa place dans la société d’aujourd’hui et dans les politiques publiques locales et nationales. Comment faire de la culture un vecteur d’ouverture, de dialogue avec le monde, d’intégration, d’éducation, d’animation et d’aménagement de nos territoires ?

9h30 / Foyer

Cinéastes et nouveaux écrans : innovations et nouvelles frontières narratives

(Retransmission en différé sur Dailymotion)

Après une introduction sur la réalité virtuelle en 2016, nous aborderons l’impact des innovations technologiques (réalité virtuelle, formats courts, réalité augmentée…) sur le regard des cinéastes et les modes de narration.

///

PROJECTIONS

Comme chaque année, les Rencontres proposeront au public dijonnais et bourguignon une série d’avant-premières, en présence des réalisateurs.

Ces projections seront accueillies par les différents cinémas de la ville : Darcy, Devosge, Eldorado et Olympia.

Le programme complet de ces événements sera annoncé très prochainement.

 

///

 

Enfin, L’ARP remercie chaleureusement les partenaires des Rencontres Cinématographiques de Dijon :

La Ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les cinémas Darcy, Devosge, Eldorado et Olympia, Audiens, CANAL+, le CNC, Couverture Image, Dailymotion, Diversion Cinéma, Ecran Total, EMA évènements, ENSA Dijon, Estimprim, Le Film Français, le Fonds Culturel Franco-Américain, France Télévisions, Le Labo Paris, Mediakwest, Mikros Image et Technicolor, Orange, Panavision, la SACD, la SACEM, Titrafilm et Variety.

Le Conseil d’Administration de L’ARP

Paris, le 7 septembre 2017

Conseil d’Administration de L’ARP :

Claude Lelouch, Président d’Honneur

Radu Mihaileanu, Président

Dante Desarthe, Eric Lartigau, Pierre Jolivet, Vice-Présidents

Camille de Casabianca, Joël Farges, Jean-Paul Salomé, Membres du Bureau

Evelyne Dress, Trésorière

Jean Marboeuf, Membre rattaché au Bureau

Julie Bertuccelli, Patrick Braoudé, Christian Carion, Costa Gavras,

Philippe Le Guay, Michel Hazanavicius, Gérard Krawczyk, Thomas Langmann,

Nathalie Marchak, Steve Moreau, Olivier Nakache, Eric Tolédano

Contact Presse :

Marc Legrand – mlegrand [@] larp.fr – + 33 (0) 1 53 42 40 01

///

Retrouvez prochainement le programme complet sur :

www.rc-dijon.fr

Les Rencontres en direct (et à la demande) sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/larp

Les RCD sur Facebook :

https://www.facebook.com/RCD.fr

Les RCD sur Twitter :

https://twitter.com/RC_DIJON

@RC_DIJON

#RCD_2017

CdP RCD 17 – Debats des Rencontres Cinematographiques de Dijon 070917

Partager

Comments are closed.