DIRECTION

JULIE BERTUCCELLI

Co-Présidente de L’ARP

Née en 1968, Julie Bertuccelli débute sa carrière comme assistante à la réalisation de René Féret, Bertrand Tavernier, Rithy Panh, Krysztof Kieslowski, Otar Iosseliani, Emmanuel Finkiel, ou de son père Jean-Louis Bertuccelli.

Elle passe ensuite à la réalisation de ses propres films. Après plusieurs documentaires pour la télévision (Un métier comme un autre, La fabrique des juges, Le mystère Glasberg…) elle réalise pour le cinéma son premier long-métrage de fiction, Depuis qu’Otar est parti (Grand Prix de la Semaine internationale de la critique, à Cannes en 2003, et César de la meilleure première œuvre de fiction).

Suivront L’Arbre en 2010, puis le documentaire La tour de Babel en 2014.

Son tout dernier film, Dernières nouvelles du cosmos, sortira en salles le 9 novembre 2016.

Présidente de L’ARP aux côtés de Michel Hazanavicius, Julie Bertuccelli est en 2013 la première femme à présider la SCAM.

MICHEL HAZANAVICIUS

Co-Président de L’ARP

Né en 1967, Michel Hazanavicius débute chez CANAL+ en qualité de scénariste pour l’émission des Nuls, puis comme réalisateur de sketchs. Il se fait connaître des cinéphiles en coréalisant en 1993, avec Dominique Mezerette, Le grand détournement, montage d’extraits de films et de faux dialogues.

Après avoir réalisé le court-métrage Echec au capital, il co-écrit le long-métrage Delphine 1 – Yvan 0 d’Alain Chabat et Les Dalton de Philippe Haïm, avant de réaliser Mes amis. Il crée ensuite sa société de production, La Classe américaine.

En 2006 et 2009, il réalise OSS 117 : Le Caire, nid d’espions et OSS 117 : Rio ne répond plus, qui rencontrent un grand succès. En 2010, The Artist lui apporte une reconnaissance internationale.

En 2011, il réalise un sketch du film Les Infidèles, produit par Jean Dujardin, suivi en 2014 par The Search, fresque sur la guerre de Tchétchénie. Son dernier film, Le Redoutable, sortira en 2017.

Michel Hazanavicius a été plusieurs fois Président de L’ARP, seul ou en co-présidence avec Dante Desarthe puis Julie Bertuccelli.

MATHIEU DEBUSSCHERE

Délégué Général de L’ARP

Né en 1989, Mathieu Debusschère est diplômé de Sciences Po Paris et a étudié le cinéma et l’audiovisuel à la Sorbonne.

Après plusieurs expériences sur des tournages de films français et étrangers (Woody Allen, Régis Wargnier, Lone Scherfig), au Consulat Général de France à Los Angeles, à la Quinzaine des Réalisateurs, auprès de l’Adjoint à la Culture du Maire de Paris, puis à la Présidence de la République – auprès du conseiller Culture et communication, il intègre en 2013 la Direction des Relations extérieures du Groupe CANAL+.

Il succède en novembre 2016 à Florence Gastaud en tant que Délégué Général de L’ARP.