ACTION PREPARATOIRE MEDIA

ACTION PREPARATOIRE MEDIA

COMMUNIQUE


L’Europe voudrait-elle une meilleure complémentarité des sorties salles et des sorties VàD ?


Après une publication très inquiétante d’un projet de communication sur les aides d’Etat au cinéma, les cinéastes de L’ARP ne s’attendaient pas à ce que la Commission et le Parlement européen fassent preuve de souplesse et d’interprétation fine sur la circulation des films à l’ère du numérique.

Pourtant, la Commission européenne, autorisée par le Parlement européen, vient de publier, au Journal officiel de l’Union européenne, une action préparatoire visant à expérimenter des stratégies innovantes en matière de diffusion des films européens (salles de cinéma, DVD, vidéo à la demande, festivals, chaînes de télévision, etc.). L’action préparatoire soutiendra des projets proposant d’expérimenter des sorties simultanées ou quasi simultanées sur l’ensemble des supports de diffusion et sur plusieurs territoires européens.

Voici une bonne occasion d’établir et de prouver qu’on peut accroître la complémentarité sur la diffusion du film, au sein de l’Union européenne, et améliorer la circulation et l’audience globale de certains films fragiles et leurs retombées économiques, le tout sans pour autant porter atteinte aux règles de financement ou de préfinancement du cinéma établis de longue date par les Etats membres ayant développé une véritable politique cinématographique.

Nous espérons dorénavant que cette action préparatoire pourra s’exercer sur le territoire de pays porteurs et que les règles de la chronologie des médias puissent s’ouvrir, au moins temporairement, à cette expérimentation que L’ARP souhaite appliquer en France depuis plusieurs mois, uniquement pour les films non préfinancés et sortis sur une faible combinaison de copies.

En tout état de cause, L’ARP, entourée de partenaires institutionnels, notamment Europa Distribution, participera activement à cette action préparatoire.

Le Conseil d’Administration de L’ARP

Paris, le 4 avril 2012

Le Conseil d’Administration de L’ARP est composé de :

Jean-Paul Salomé, Président

Claude Lelouch, Président d’Honneur
Jean-Jacques Beineix, Dante Desarthe, Michel Hazanavicius, Vice Présidents

Et les autres membres du Conseil d’Administration :
Michel Ferry, Costa Gavras, Evelyne Dress, Patrick Braoudé, Christian Carion, Dominique Crèvecœur,

Lionel Delplanque, Cédric Klapisch, Gérard Krawczyk, Jeanne Labrune, Philippe Muyl,

Raoul Peck, Artus de Penguern, Jacques Richard, Coline Serreau, Abderrahmane Sissako

Contact presse :

Marc Legrand – mlegrand@larp.fr – 01 53 42 40 01

CdP ARP – Action preparatoire MEDIA 030412

CE – Action préparatoire pour la circulation des films à l’ère numérique 270312

Partager

Comments are closed.