AGNES VARDA : RETROSPECTIVE DE SON OEUVRE EN CHINE

AGNES VARDA : RETROSPECTIVE DE SON OEUVRE EN CHINE

A 83 ans, la cinéaste, photographe et plasticienne française Agnès Varda continue de parcourir le monde pour exposer ses créations, toujours plus nombreuses. Cette fois, c’est le sol chinois que foulera (à nouveau) l’artiste à l’occasion d’une rétrospective unique de son œuvre sur le territoire. En 1957, Agnès y faisait ses premiers pas pour réaliser un reportage photographique sur invitation du Gouvernement chinois ; 55 ans plus tard, cette figure majeure de la Nouvelle Vague renoue avec le pays et dévoile ses multiples facettes aux habitants de Pékin, Wuhan et Shanghai.

Du 10 mars au 18 avril, c’est l’Académie centrale des Beaux-arts CAFA de la capitale chinoise qui accueillera l’œuvre en trois volets d’Agnès Varda :


« Agnès Varda plasticienne » présente dans une scénographie ludique, une dizaine d’œuvres-installations créées ces dernières années. Elle a su utiliser les techniques du film et de la photographie pour créer un monde bien à elle, où gaieté et mélancolie s’enchevêtrent.

Découvrez un aperçu de ses installations


« Agnès Varda photographe » présente plusieurs séries de photographies, des Autoportraits de plusieurs époques aux Portraits brisés plus récents ou encore des portraits de personnalités. Le Portique chinois est une installation conçue spécialement pour le CAFA Art Museum de Pékin, une construction peinte en rouge qui servira de présentoir pour les photographies inédites prises par Agnès lors de son voyage en Chine en 1957, alors qu’elle faisait partie d’une délégation française invitée par le gouvernement chinois.

Découvrez un aperçu de ses photographies


« Agnès Varda Cinéaste » propose, dans chacune des villes, un cycle cinématographique, des premiers films des années 50-60, au style novateur, comme La Pointe courte et Le Bonheur, à sa récente auto-biofilmographie poétique et ludique, Les Plages d’Agnès.


China in 1957 – A fishermen’s family in Hankou, Hubei Province © Agnès Varda

Partager

Comments are closed.