RÉVISION DE LA DIRECTIVE SMA

RÉVISION DE LA DIRECTIVE SMA
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
RÉVISION DE LA DIRECTIVE SUR LES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS : LES CINÉASTES APPELLENT LA FRANCE À AGIR

 

À la veille du Conseil européen Culture, consacré notamment à la révision de la directive sur les services de médias audiovisuels, L’ARP et la SACD appellent la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à défendre une ambition forte pour le financement et la diffusion de la création européenne sur les plateformes numériques. 

Dans la continuité de l’Appel des cinéastes européens, lancé ce matin à l’occasion du Festival de Cannes, que L’ARP et la SACD soutiennent, il est essentiel que la France ne dévie pas de son engagement en faveur de la création.

En particulier, la proposition de compromis mise sur la table des discussions par Malte, qui assure la présidence du Conseil européen, est inacceptable. 

En suggérant de limiter la part des œuvres européennes à 20% du catalogue offert sur les plateformes numériques, la proposition est un renoncement à exposer la création européenne et un reniement à soutenir une ambition culturelle à l’ère numérique. 

Cette proposition est clairement insuffisante pour les créateurs. Elle est par ailleurs très éloignée des positions défendues par le Parlement européen (30%) à l’initiative des députées allemandes, Petra Kammerevert et Sabine Verheyen. 

Elle est aussi très moins disante par rapport aux engagements pris depuis longtemps par la France qui demandait une obligation d’exposition à hauteur de 40%.

L’ARP et la SACD  attendent donc de la nouvelle ministre qu’elle réaffirme face à ses collègues européens l’urgence de définir une régulation des opérateurs numériques en faveur de la création. Elle doit les convaincre d’une évidence : la visibilité des œuvres européennes sur les plateformes numériques est la condition du maintien de la diversité du cinéma européen et de son financement. Les cinéastes comptent sur son engagement.

Cannes, le 22 mai 2017

Contacts presse :

SACD /  Agnès Mazet  – 01 40 23 45 11 –  agnes.mazet @ sacd.fr –  www.sacd.fr

L’ARP / Marc Legrand – 01 53 42 40 01 –  mlegrand @ larp.fr –  www.larp.fr

CdP ARP SACD – Révision de la directive sur les SMA les cinéastes appellent la France à agir 220517

Partager

Comments are closed.