REFORME DE L’ART ET ESSAI

REFORME DE L’ART ET ESSAI
COMMUNIQUE DE PRESSE
REFORME DE L’ART ET ESSAI :
UN PROGRES AU SERVICE DE LA DIVERSITE

Les Cinéastes de L’ARP se réjouissent de la réforme de l’Art et Essai, véritable avancée au bénéfice de ces salles de cinéma, sur tout le territoire. Ils saluent l’engagement en ce sens de Frédérique Bredin, Présidente du CNC, qui avait pris le soin de confier une mission sur ce thème à Patrick Raude.

Cette réforme répond à des enjeux majeurs. L’augmentation significative du soutien financier consacré aux 1200 salles Art et Essai accompagnera utilement la mutation de ce réseau. Elle permettra ainsi d’encourager l’éditorialisation Art et Essai des salles et des films en valorisant la diffusion des œuvres les plus fragiles et des courts métrages, et en soutenant particulièrement les salles labellisées.

Ce pas en avant était nécessaire : il illustre une volonté politique de modernisation et d’adaptation de l’Art et Essai. Les salles indépendantes jouent un rôle ​d’autant plus fondamental en ces temps empreints d’obscurantisme, où animation culturelle du territoire et éducation artistique prennent tout leur sens.

Il est donc bienvenu que la diversité de la création et de la diffusion soit encouragée face aux mouvements de concentration de la filière.

Si les Cinéastes saluent l’effort porté par cette réforme de l’Art et Essai, ils ne seront satisfaits que lorsque les engagements de programmation, signés l’an dernier à Cannes, seront strictement appliqués par l’ensemble du secteur. Ces engagements restent déterminants pour améliorer l’accès des films aux salles et l’accès des salles aux films. Les Cinéastes y seront très attentifs.

Le Conseil d’Administration de L’ARP

Paris, le 7 avril 2017

Le Conseil d’Administration de L’ARP est composé de :

Claude Lelouch, Président d’Honneur

Julie Bertuccelli et Michel Hazanavicius, Co-Présidents

Dante Desarthe, Eric Lartigau et Radu Mihaileanu, Vice-Présidents

Camille de Casabianca, Joël Farges et Jean Marboeuf, Membres du Bureau

Evelyne Dress, Trésorière

Et les membres du Conseil d’Administration :

Patrick Braoudé, Costa Gavras, Nicolas Gessner, Pierre Jolivet, Cédric Klapisch, Gérard Krawczyk,

Thomas Langmann, Olivier Nakache, Jean-Paul Salomé et Eric Tolédano.

Contact Presse :

Marc Legrand – mlegrand[@]larp.fr – 01 53 42 40 01

CdP ARP – Réforme de l’Art et Essai 070417

Partager

Comments are closed.