Biographie

Gilles de Maistre est né le 8 Mai 1960. Licencié en philosophie en 1983 et diplômé du Centre de formation des journalistes en 1985, où il a suivi une formation de journaliste reporter d’images, il réalise des reportages et des documentaires pour la télévision. Guerres, famines, guérillas, sdf, violence ou catastrophes naturelles, il fait le tour du monde avec sa caméra pour dénoncer, alerter, informer.

Sa sérié documentaire, J’ai 12 ans et je fais la guerre, produite par Canal+ et France 3, lui vaut en 1990 le prix Albert-Londres de l’audiovisuel, le prix du meilleur documentaire aux International Emmy Awards, le 7 d’Or du meilleur Grand Reportage et une dizaine d’autres prix à travers le monde. Il réalise son premier long-métrage, Killer Kid en 1994, qui obtient le prix du public et le Prix Cannes Junior au Festival de Cannes.

En 2004, il crée une nouvelle société de production, Mai Juin Productions, après avoir vendu la première: Tetra Média. Ils se lance dès lors dans la production et réalise son second long-métrage Le Premier Cri qui sort en salle en 2007 et est nominé au César du meilleur film documentaire.

En 2017 sort en salles son long métrage documentaire consacré à Alain Ducasse. En décembre 2018 sortira en salles Mia et le Lion Blanc, coproduit par Galatée Films et Outside films, son nouveau long métrage qui a nécessité 3 ans de tournage sans trucages et s’est construit sur la vraie relation « dans la vie » entre une jeune actrice et un lion qui ont grandi ensemble.

Aujourd’hui, avec Mai Juin Productions, Gilles de Maistre est en préparation de son cinquième long-métrage Le Loup et le Lion.

En coproduction avec Echo Studio, Gilles de Maistre réalise également Ces Enfants qui Sauvent le Monde, un long métrage documentaire qui dresse le portrait de ces enfants capables du plus beau pour changer les choses, (sortie prévisionnelle par Disney en 2019).

Source : http://www.gillesdemaistre.com